Actualités

.



Un appel aux dons auprès des passionnés ! 


Paris-Alsace à la marche est l’une des plus anciennes compétitions sportives organisées en France puisque sa création date de 1926. A cette époque et dans le contexte d’après-guerre, un grand journal quotidien assurait la communication autour de l’épreuve et remplissait de pleines pages autour de cette marche hors du commun.

Au fil des années, d’autres sponsors et partenaires sont venus supporter financièrement l’organisation de Paris-Strasbourg puis de Paris-Colmar. Des produits podologiques aux grandes banques, de la Presse écrite aux Grands Magasins, même la télévision publique s’intéressait à cette marche de légende.

Les années 2000 ont vu exploser les chaînes de télévision, la Presse écrite a perdu de nombreux lecteurs et en contre partie, de nouveaux médias sont venus supplanter la télévision. Les diverses partenaires ont recadré leurs objectifs vers des sports ciblés, plus lucratifs et à échelle mondiale. Le football, le tennis, le cyclisme et la formule 1 sont devenus des spectacles minutés, encadrés par les Fédérations et les Ligues, nécessitant des budgets colossaux indispensables aux organisations.

Mais Quid des autres sports et des petites organisations ?

Paris-Strasbourg est devenu Paris-Colmar, puis depuis 2015 Paris-Alsace. Mais qui finance cette compétition et qui contribue à l’élaboration de son budget ?

Aujourd’hui, la principale recette provient des subventions versées par les régions, les départements et les villes traversées. Quelques partenaires privés viennent aussi gonfler la trésorerie, mais l’épreuve a besoin encore de financement et chaque année, un appel est fait auprès des généreux donateurs. Des marcheurs, des connaisseurs, des passionnés qui souhaitent que l’épreuve perdure et ne s’arrête jamais.

En 2020, la crise du COVID a permis à de nombreuses personnes d’épargner et jamais les placements sur les comptes personnels n’ont été aussi importants. En contre-partie, les élections municipales tardives et la crise sanitaire ont empêché tout versement à l’organisation de Paris-Alsace.

Aussi, dans ce contexte particulier et afin que nous puissions avoir un minimum de trésorerie avant le début de l’exercice 2020/2021, je fais à nouveau appel à votre générosité pour nous apporter votre soutien. Il n’y a pas de petit don et ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves.

Les dons aux associations sont déductibles à hauteur de 66 % sur vos impôts à venir et une avance de cette réduction vous sera versée à la mi-janvier de l’année prochaine.

Vous pouvez adresser vos dons par chèque (à l’ordre de M.M.O.) directement au trésorier de Paris-Alsace :

Marche Mythique Organisation
Chez M. Mauny
20 rue du Président Kennedy
93330 – Neuilly-sur-Marne

 

Avec tous mes remerciements, Jean CECILLON – Directeur de l’épreuve.

Voir rubrique « Être donateur »…